Pourquoi réaliser une isolation extérieure
de votre maison ?

L’isolation thermique par l’extérieur — ITE — est un procédé très efficace pour votre logement. Elle consiste à optimiser l’étanchéité de vos murs et de votre toit. Ainsi, votre habitation acquiert un meilleur confort thermique, avec des écarts de température moindres, tandis que votre facture énergétique demeure maîtrisée.

1. Isolation extérieure par les murs

 

 

Il existe différents matériaux pour  réaliser l’isolation thermique par l’extérieur : enduit, bardage, doublage du mur, etc. L’objectif est de réduire la pénétration de l’air froid et de l’humidité en hiver, mais également l’air chaud en été.
Le coût d’une isolation thermique par l’extérieur est plus élevé que par l’isolation des murs par l’intérieur.
Comparée à d’autres méthodes d’isolation, elle est très efficace d’un point de vue thermique et permet de conserver la surface de votre maison. Mais que faut-il faire ? Quels types de matériaux isolants choisir ? Et quel en est le coût ? Nous vous apportons des réponses détaillées.

isolation maison extérieure

Quel est le meilleur isolant thermique pour mur extérieur ?

isolation sous sol laine de verre

 

 

Le meilleur isolant thermique mur extérieur est constitué de fibres végétales. Elles sont à la fois efficaces, durables et écologiques. En revanche, leur coût est élevé. Vous disposez d’alternatives intéressantes. Voici les principaux matériaux à votre disposition.

  • Les fibres végétales (laines et fibres de bois ou liège) d’excellente qualité, mais leur tarif est plutôt élevé.
  • Les laines minérales (laine de verre ou de roche) s’avèrent de très bonne qualité pour un coût modéré.
  • Les mousses synthétiques (polyuréthane ou polystyrène expansé) sont de bonne qualité, mais doivent être protégées pour assurer leur durabilité. Leur coût est un peu plus élevé que celui des laines minérales.

Quelles sont les contraintes techniques pour isoler votre maison de l’extérieur ?

Votre première tâche est de vous assurer de l’état de vos murs. S’ils sont trop délabrés, il peut s’avérer nécessaire de procéder à des travaux préalables. Par ailleurs, le type de finition peut vous être imposé par la municipalité ou l’architecte des Bâtiments de France si vous habitez un quartier protégé ou à proximité d’un site classé.

D’un point de vue technique, vous devez vous intéresser à la complexité de la structure de votre façade. Plus elle comporte d’aspérités et de décrochements (moulures, découpes, balcons, fenêtres, etc.), plus les travaux seront compliqués.

L’autre difficulté technique réside dans l’environnement de votre maison. La mise en place d’un échafaudage n’est pas toujours possible, surtout si vous empiétez sur le domaine public.
Si vous devez louer une nacelle, la difficulté est plus importante pour les ouvriers et le tarif est supérieur.

Enfin, pour vous prémunir des aléas météorologiques, évitez les travaux en plein hiver, car ils risquent d’être interrompus en cas d’intempéries.

Combien coûte une isolation des murs par l'extérieur ?

 

Le prix des travaux d’isolation des murs par l’extérieur dépend de différents facteurs :

  • la superficie des murs en premier lieu,
  • le choix des matériaux,
  • les opérations de préparation (dépose puis repose des volets et des descentes de gouttières, installation d’un échafaudage, location d’une nacelle, obturation des fenêtres pour les protéger, etc.).

En règle générale, vous pouvez estimer la fourchette du coût au m² de l’isolation par l’extérieur entre 100 et 200 €. La main-d’œuvre influençant considérablement le devis, n’hésitez pas à demander plusieurs devis.

isolation maison extérieure toit

Quelles sont les aides pour isoler votre extérieur par les murs?

Les aides disponibles sont à étudier au cas par cas. Selon l’état de votre logement, sa configuration et vos revenus, vous pouvez envisager diverses subventions :

  • Aides de l’Anah ;
  • MaPrimRénov’ ;
  • CEE (Certificats d’économie d’énergie) ;
  • TVA à taux réduit ;
  • Éco-prêt à taux zéro ;
  • Crédit d’impôt pour la transition énergétique ;
  • Exonération de la taxe foncière ;
  • Aides des collectivités locales.

2. Isolation extérieure par la toiture

Le toit constitue un élément clé de l’isolation d’une maison. L’ITE du toit peut être envisagée au moment de la construction ou lors d’une rénovation.

Quels sont les avantages de l’isolation extérieure par le toit ?

30 % de la déperdition thermique d’une maison s’effectue par le toit. L’isoler par l’extérieur vous permet de ne pas empiéter sur les combles s’ils sont aménagés, ainsi que de mettre en valeur votre charpente si vous habitez dans une maison ancienne. Comme pour les murs, vous pouvez habiter votre maison pendant les travaux. Si besoin, cette ITE sera l’occasion de redresser la charpente si elle commence à se déformer et de procéder à une rénovation générale.

Dans tous les cas, l’isolation par l’extérieur du toit valorise votre maison pour la vente comme pour la location.

Les différentes techniques pour isoler l'extérieur par le toit

isolation toit sarking

 

 

Le sarking est la technique la plus utilisée, à la fois écologique et efficace. Il s’agit de poser des plaques isolantes en fibres de bois sur les chevrons avec un frein vapeur et un pare pluie pour garantir une bonne étanchéité à l’eau et à l’air.
Le sarking présente l’avantage de choisir votre couverture : tuiles, ardoises, bardeaux, feuilles métalliques, etc.  

Prix d’une isolation extérieure par la toiture

Le coût d’une isolation thermique toiture par l’extérieur est plus élevé que par l’intérieur. Le sarking nécessite en effet de retirer le revêtement de toiture existant, appliquer la couche isolante sur la charpente, puis poser un nouveau revêtement.

Prévoyez entre 50 et 75 € par m² pour la main-d’œuvre et ajoutez les matériaux en fonction de la superficie de votre toit.

Les aides financières pour isoler votre extérieur par la toiture

Les aides pour l’isolation toiture par l’extérieur sont les mêmes que pour les murs.

5/5 – (1 vote)

Isolation par l'intérieur

Isolation des combles

Isolation du
sous-sol

Nos experts vous accompagnent dans tous vos projets

0 805 036 046

Appel gratuit - du lundi au vendredi - 9h à 19h

ABC DIAGS

Votre projet détaillé en image de la prise de contact jusqu’à réalisation des travaux et obtention des aides.

Etre contacté par un expert