Trouver un expert en isolation thermique pour votre maison

L’isolation a plusieurs fonctionnalités ; tout d’abord elle permet d’éviter tout risque de condensations des parois murales, grâce à cela la consommation de climatisation et de chauffage est réduite, le juste équilibre entre la chaleur intérieure et extérieure est donc idéal.  

De plus, l’émission de gaz à effet de serre est réduite et les ressources énergétiques sont préservées, la structure même du bâti n’en est que renforcée, et donc résiste mieux au fil du temps.. 

Si votre logement est mal isolé, vous surchauffez pour arriver à la température souhaitée, ce qui va avoir pour impact de faire grimper vos factures d’énergies et votre habitat est plus ÉNERGIVORE qu’il ne le devrait.
Pour vous donner une idée des chiffres :

– Une toiture non isolée équivaut à 30 % de déperdition de chaleur

– Des murs non isolés équivalent à 30 % de déperdition de chaleur

– Des fenêtres en simple vitrage équivalent à 30 % de déperdition de chaleur

– Un plancher non isolé équivaut à 10 % de déperdition de chaleur

isolation comble

Pourquoi faire appel à un expert en isolation thermique?

new-construction-showing-insulation-in-the-walls-a-C3Q2SBE

En isolant votre logement: vous réalisez des économies, en effet plus besoin de surchauffer pour atteindre la température souhaitée,vous gagnez en confort fini les écarts de températures, et votre habitat prend de la plus-value,lors d’une futur vente de votre bien les potentiels acheteurs demanderont forcément si votre maison est isolée.

 

La performance thermique d’un bâtiment découle de plusieurs étapes essentielles ; détecter et éradiquer si nécessaire toute infiltration d’eau ou toute humidité pouvant compromettre l’isolation, trouver un équilibre parfait de confort thermique, choisir des matériaux adéquats. 

 

Les produits utilisés pour effectuer les isolations sont divers et variés, on peut trouver par exemple des sortes différentes de polystyrène tels que le polystyrène  expansé ou encore extrudé. Il est également possible d’utiliser de la laine de verre ou de la laine de roche qui possèdent de nombreux atouts tels que la résistance au feu ou la perméabilité à la vapeur d’eau. La laine de chanvre ou la laine de coton ont quant à elles la faculté d’être légères.

Enfin, il existe les produits minces réfléchissants qui ont l’avantage d’être fin, léger et étanche. 

Quels sont les types d'isolation thermique par un expert

Isolation thermique maison des murs par l’extérieur

L’isolation thermique des murs par l’extérieur (ITE) consiste à appliquer une couche d’isolation sur l’extérieur des murs en vue d’améliorer votre confort thermique (vous permettant de gagner quelques degrés de moins en hiver) et par conséquent de réduire votre facture d’énergie.

L’isolation des murs apporte également un avantage en termes d’esthétique au-delà de son intérêt pour l’isolation thermique. Les travaux d’isolation des murs vont généralement permettre de rafraîchir la façade de votre maison la rendant ainsi plus attrayante. Cette procédure n’affecte pas la surface habitable et vous permet de vivre tranquillement dans votre maison pendant toute la durée des travaux. En revanche, la seule limite de l’isolation thermique par l’extérieur reste son coût plus conséquent, supérieur à celui de l’isolation intérieure. Des aides financières sont disponibles, ce qui vous permettra de réduire considérablement votre reste à charge.

Isolation thermique maison des murs par l’intérieur

Un matériau isolant est placé sur les murs intérieurs pour assurer l’isolation intérieure de votre maison. En fonction des cas, le professionnel pourra renforcer l’isolation par l’intérieur (ITI) grâce à un rouleau d’isolation thermique, un revêtement isolant adhésif ou un matériau isolant basé sur des lames d’air. De façon générale, le budget associé à l’isolation par l’intérieur reste moins coûteux que l’isolation par l’extérieur, vous devez tenir compte du fait que la surface habitable de vos pièces sera diminuée du fait de l’ajout du matériau isolant rajouté à l’intérieur de vos murs. Ici aussi, certaines aides d’états vous aideront à financer vos travaux.

Isolation thermique maison par les combles

Dans les maisons anciennes, la toiture est l’une des zones où les pertes de chaleur sont les plus importantes (25 à 30% des pertes de chaleur de la maison). Il est donc essentiel de réaliser des travaux d’isolation des combles afin d’obtenir un confort thermique pendant les périodes d’hiver et d’éviter une surconsommation de chauffage. Si les combles sont inutilisés et non chauffés, l’isolation peut se faire au niveau du sol. L’isolation des rampants sous la toiture de vos combles, se fait via la pose de panneaux d’isolants rigides ou semi-rigides.

Isolation thermique maison par les sols et sous-sol

Le grenier, les murs et les fenêtres restent des éléments centraux des travaux d’isolation, alors que l’isolation du plancher est souvent négligée. En plus d’isoler les zones cartésiennes de votre maison (notamment le grenier, les murs et les fenêtres) il ne faut pas négliger votre plancher. On estime que la déperdition d’énergie due à un plancher mal isolé peut atteindre 10 %, le plancher doit donc recevoir une attention particulière en plus des autres zones clés de la maison. Pour une isolation du sous-sol , il faudra bien sûr utiliser des matériaux d’isolation adaptés en fonction du type de revêtements de sol.

Isolation thermique maison avec double vitrage

Le confort et la protection thermique de votre maison tout au long de l’année dépendent de la qualité du vitrage. En plus de l’isolation thermique ou d’un système de chauffage économe en énergie, il est recommandé d’investir dans un vitrage de bonne qualité. Une maison bien isolée grâce à un double vitrage de qualité vous permettra de profiter d’une maison fraîche en été et une maison qui ne sera pas énergivore en hiver. L’installation d’un double vitrage représente un investissement sur le long terme. Ici aussi de multiples aides d’état sont disponibles pour vous aider à financer ce type d’isolation.

Isolation thermique maison: toitures-terrasses

Saviez-vous que vous pouvez économiser de l’énergie en isolant votre toiture-terrasse ? L’isolation de cette toiture peut être source d’économies d’énergie conséquentes. Les toits plats peuvent être isolés par l’extérieur selon deux méthodes : l’isolation classique et l’isolation inversée, le choix final dépendra des caractéristiques de votre toit.

Le choix entre ces solutions repose en partie sur le caractère de la toiture. Un professionnel de l’isolation sera à même de vous recommander les solutions les plus adaptées à votre cas

5/5 – (1 vote)

Isolation par l'intérieur (ITI)

Isolation par l'exterieur (ITE)

Isolation des combles

Isolation du sous-sol

Nos experts vous accompagnent dans tous vos projets

0 805 036 046

Appel gratuit - du lundi au vendredi - 9h à 19h

Nos partenaires

ABC DIAGS

Votre projet détaillé en image de la prise de contact jusqu’à réalisation des travaux et obtention des aides.

Etre contacté par un expert