Bar-th-164 : rénovation globale d’une maison individuelle
La fiche BAR-TH-164 est une FOS (Fiche d’Opération Standardisée) également appelée Coup de Pouce Rénovation Performante. Réclamée auprès des CEE (Certificats d’Économie d’Énergie), elle vous permet de bénéficier d’une aide financière pour l’installation d’équipements utilisant une technologie à base d’énergie renouvelable. Son objectif est d’encourager les particuliers à opter pour une solution d’isolation et chauffage vertueuse, ainsi que de réaliser des économies.
La fiche BAR TH 164 : C’est quoi ?
La fiche BAR-TH-164 est attribuée aux particuliers réalisant une rénovation globale de leur maison. La première étape pour en profiter passe par la réalisation d’un audit énergétique de votre habitation. Cet examen établit la consommation annuelle du foyer en énergie primaire et recherche les failles d’isolation. Le plan de travaux déterminé à partir de cet audit vise à optimiser les points faibles de l’isolation, afin de gagner en efficacité pour chauffer le logement.
Les subventions liées à la BAR-TH-164 sont constituées d’aides financières délivrées sous forme de CEE, ainsi que d’autres primes pouvant vous être versées en supplément. L’objectif est de vous apporter davantage de confort à la maison, tout en réalisant des économies sur votre facture énergétique et en contribuant à la réduction de vos émissions de gaz à effet de serre.
Quels travaux peuvent être éligibles à la fiche BAR-TH-164 ?
Pour bénéficier de l’aide de la BAR-TH-164, vous devez impérativement confier la réalisation de vos travaux à un artisan RGE (Reconnu Garant pour l’Environnement). Par ailleurs, la nature des travaux entrepris étant éligibles à la subvention est déterminée dans la liste qui suit. Vous devez sélectionner un bouquet de travaux optimal, en combinant au moins deux des quatre catégories de travaux qui suivent.
- Chauffage avec l’installation de matériaux de chauffage utilisant des énergies renouvelables : géothermie, pompes à chaleur, etc.
- Travaux d’isolation de la maison : murs, planchers, fenêtre, portes, toit et combles, sous-sols
- Installation d’un système de production d’eau chaude sanitaire utilisant des énergies renouvelables.
- Ventilation : installation d’une VMC.
Quels sont les critères pour obtenir la fiche BAR-TH-164 ?
La fiche BAR-TH-164 est destinée aux :
- propriétaires occupants ;
- propriétaires bailleurs ;
- propriétés réalisant des travaux de rénovation énergétique dans une maison individuelle.
Vous devez ensuite respecter certains critères :
- habiter dans une maison individuelle ;
- les travaux doivent entrer dans la liste des travaux éligibles à la fiche BAR-TH-164, c’est-à-dire concerner l’isolation, le chauffage, l’eau chaude sanitaire et la ventilation, et trouver une solution passant par des énergies renouvelables ;
- votre logement doit remplir certaines conditions en termes de performance énergétique et de durabilité.
Pour connaître les détails des critères, vous devez vous renseigner directement auprès des organismes (banques et organisme financiers), car tous ne proposent pas les mêmes conditions financières.
Les travaux que vous envisagez doivent atteindre une performance énergétique globale minimale du logement, déterminée par l’audit énergétique, et devant satisfaire deux critères :
- une consommation conventionnelle annuelle en énergie primaire après travaux, rapportée à la surface habitable de la maison, inférieure à 331 kWh/m²/an au sujet du chauffage, du refroidissement et de la production d’eau chaude sanitaire ;
- un gain énergétique d’au moins 55 % des consommations en énergie primaire pour les usages de chauffage, refroidissement et production d’eau chaude sanitaire.
Quelles sont les étapes pour demander la fiche BAR TH 164 ?
À partir du diagnostic énergétique, vous devez établir un bouquet de travaux permettant de réduire considérablement votre consommation énergétique. Les solutions doivent impérativement inclure des systèmes utilisant les énergies renouvelables : pompe à chaleur, panneaux solaires thermiques, panneaux solaires photovoltaïques, chauffe-eau thermodynamique, etc.
En fonction des résultats de vos investigations, vous examinez les différentes aides disponibles et choisissez celles qui conviennent le mieux pour votre projet.
Vous devez ensuite proposer votre projet à différents organismes financiers pour trouver les meilleures conditions pour votre cas particulier.
Quelles sont les différentes aides financières liées à la fiche BAR-TH-164 ?
MaPrimRenov’ pour la rénovation globale Bar TH 164
MaPrimRénov’ fait partie des aides liées à la fiche BAR-TH-164. Elle est délivrée par l’Anah (Agence nationale de l’habitat) à l’attention des particuliers se lançant dans des travaux de rénovation de leur logement. L’objectif de MaPrimRénov’ est d’apporter davantage de confort au foyer, réduire les factures énergétiques et limiter les émissions de gaz à effet de serre.
Les critères l’éligibilité pour bénéficier de MaPrimRénov’ sont les suivants :
- votre logement est une maison individuelle ou un appartement en copropriété ;
- vous êtes propriétaire occupant, propriétaire bailleur ou copropriétaire du logement ;
- les travaux que vous envisagez sont éligibles à maPrimRénov », ils amélioreront à terme la performance énergétique de votre habitation ;
- votre logement est actuellement classé dans la liste des bâtiments « très énergivores », « énergivores » ou de « bonne performance énergétique » ;
- vous respectez certaines conditions de ressources
- vous devez respecter certaines conditions de ressources selon votre situation familiale et votre revenu.
MaPrimRénov’ prend diverses formes :
- un prêt à taux zéro — le PTZ — qui vous aide à financer vos travaux ;
- des subventions pouvant couvrir jusqu’à la moitié du montant des travaux ;
- des bonus comme celui de « sortie de passoire » qui vous octroie une prime additionnelle si vos travaux pour permettent de passer de la catégorie « très énergivore » à la catégorie « bonne performance énergétique ».
Subventions de l’Anah pour la rénovation globale Bar TH 164
L’Anah — accessible aux propriétaires occupants et aux propriétaires bailleurs — est une agence de l’État dont la mission est de trouver les dispositifs les plus pertinents pour améliorer le parc de logements. Elle peut vous proposer un financement ou un prêt à taux zéro, en fonction de vos revenus et de votre profil. Des dispositions spécifiques sont étudiées pour les personnes âgées ou les handicapés.
Les autres aides de l’État pour bénéficier de la fiche Bar-TH-164
Il importe de vous renseigner sur les autres subventions auxquelles vous pouvez être éligible, en fonction de la période à laquelle vous envisagez les travaux. Vous devez également interroger les collectivités locales et territoriales, ainsi que les organismes financiers spécialisés dans la rénovation énergétique.rén